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jeudi 28 mai 2009

Européennes: L'UMP veut booster sa campagne pour "mobiliser" son électorat

A moins de deux semaines des européennes, l'UMP a décider d'intensifier sa campagne pour "mobiliser" son électorat et "l'intéresser" aux enjeux européens, alors que l'abstention s'annonce historiquement forte.

L'abstention pourrait atteindre un record, le 7 juin, selon l'institut Ipsos, à un taux estimé entre 60 et 65%, contre près de 30% au référendum de 2005 sur la constitution européenne et près de 57% aux européennes de 2004.

"Ce n'est pas un syndrome franco-français, dans tous les pays européens les prévisions de taux d'abstentions sont au même niveau", a expliqué à quelques journalistes le numéro un du parti majoritaire, Xavier Bertrand.

Selon lui, "toutes les classes politiques portent une responsabilité importante" pour n'avoir "pas suffisamment valorisé les avancées" dues à l'Europe.

Le "non" français au référendum 2005 "étant passé par là, il faut décupler l'énergie pour mobiliser", a-t-il insisté, annonçant une nouvelle campagne de tractage, (trois millions de tracts), et la distribution de 30.000 exemplaires du fascicule exposant les "30 propositions" du programme de l'UMP pour une Europe "qui protège et qui agit".

Dans le cadre de la campagne officielle, lancée lundi, le parti présidentiel prévoit également d'ajouter aux deux spots télévisés actuels, deux nouveaux, sur les espaces qui lui sont dévolus sur France Télévisions, dans les prochains jours.

Il faut aussi "recréer du vrai débat politique et non polémique", a ajouté M. Bertrand jugeant "compliqué d'avoir des interlocuteurs pour des débats en direct avec les différents chefs de partis parce qu'il y en a certains qui ne sont pas très allants".

Un duel télévisé l'opposera toutefois la semaine prochaine à l'ex premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande, a-t-il précisé.

Enfin, l'UMP a reformaté deux meetings (en doublant la capacité des salles à 1.500 personnes), prévus jeudi à Lille et vendredi à Nice -- deux eurorégions (Nord-ouest et Sud-est) où elle pense disposer de réservoirs de voix-- pour mobiliser son électorat sur des thèmes comme l'immigration, la sécurité et la préférence communautaire.

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