DEMOCRATIE

DEMOCRATIE
Les 11 ET 18 JUIN 2017 .ELECTION LÉGISLATIVES de la TROISIÈME CIRCONSCRIPTION DE CHARENTE MARITIME . Saintes / Saint Jean d'Angely et la Saintonge .

!

!
.

lundi 25 mai 2009

EUROPÉENNES - 54 % d'abstention, l'UMP toujours en tête .


La part des Français voulant s'abstenir de voter aux Européennes est en augmentation de 3 points à 54 %, l'UMP restant nettement en tête des intentions de vote mais perdant deux points, selon un sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France dimanche . 54 % des personnes interrogées disent vouloir s'abstenir, voter blanc ou nul au scrutin du 7 juin, selon cette enquête d'opinion. Elles étaient 51 % en avril. A deux semaines du scrutin, le parti majoritaire, qui a fait la course en tête dans les sondages pendant toute la campagne européenne, accuse un recul de 2 points par rapport à son score d'avril, passant de 28 à 26 %.

Derrière l'UMP, le PS perd un point, 22 à 21 % des intentions de vote. En revanche, la formation de François Bayrou, en progressant d'un point à 14 %, creuse l'écart avec les listes Europe Ecologie emmenées par Daniel Cohn-Bendit, qui en perdent 1 à 9 %. Les quatre listes suivantes gagnent toutes un point: le FN passe de 6 à 7 %, le NPA de 5 à 6, les listes Libertas (MPF-CPNT) de 5 à 6 également et celles du front de gauche (PCF-PG) de 4 à 5 %. L'alliance écologiste indépendante (Waechter) est inchangée à 2 %, LO et Debout la République (Dupont-Aignan) de même à 1 %.

* Sondage réalisé par téléphone les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon représentatif de 903 personnes (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale de sondages.

Aucun commentaire: