La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne"
DEMOCRATIE
lundi 25 mai 2009
EUROPÉENNES - 54 % d'abstention, l'UMP toujours en tête .
La part des Français voulant s'abstenir de voter aux Européennes est en augmentation de 3 points à 54 %, l'UMP restant nettement en tête des intentions de vote mais perdant deux points, selon un sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France dimanche . 54 % des personnes interrogées disent vouloir s'abstenir, voter blanc ou nul au scrutin du 7 juin, selon cette enquête d'opinion. Elles étaient 51 % en avril. A deux semaines du scrutin, le parti majoritaire, qui a fait la course en tête dans les sondages pendant toute la campagne européenne, accuse un recul de 2 points par rapport à son score d'avril, passant de 28 à 26 %.
Derrière l'UMP, le PS perd un point, 22 à 21 % des intentions de vote. En revanche, la formation de François Bayrou, en progressant d'un point à 14 %, creuse l'écart avec les listes Europe Ecologie emmenées par Daniel Cohn-Bendit, qui en perdent 1 à 9 %. Les quatre listes suivantes gagnent toutes un point: le FN passe de 6 à 7 %, le NPA de 5 à 6, les listes Libertas (MPF-CPNT) de 5 à 6 également et celles du front de gauche (PCF-PG) de 4 à 5 %. L'alliance écologiste indépendante (Waechter) est inchangée à 2 %, LO et Debout la République (Dupont-Aignan) de même à 1 %.
* Sondage réalisé par téléphone les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon représentatif de 903 personnes (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale de sondages.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire